Dans un environnement où la transformation numérique s’accélère, les organisations doivent s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, aux modes de travail hybrides et aux attentes changeantes des clients, usagers ou partenaires.
Contexte et objectifs
Le coaching numérique a pour objectif d’accompagner les dirigeants, gestionnaires et équipes dans l’appropriation des outils digitaux, le développement de nouvelles compétences et la mise en œuvre de projets numériques générateurs de valeur.
Notre approche
Notre approche se veut pragmatique, rapide et concrète pour des résultats rapides permettant aux organisations de pouvoir se positionner favorablement en regard des transformations numériques porteuses de valeurs et de retours sur les investissements.
Étape 1 – Audit numérique express
Avant de vous investir dans une démarche de transformation numérique, il est essentiel de pouvoir évaluer vos avancées et gains éventuels. Cette première étape permet d’obtenir très rapidement un aperçu global du potentiel de l’exercice offert.
Dans cette perspective, nous vous proposons un ‘audit numérique express’ pour obtenir un premier jet d’information et ainsi appuyer et orienter vos prochaines interventions.
Étape 2 – Audit numérique
Advenant l’intérêt de continuer, l’étape suivante est celle concernant l’audit numérique détaillé. Voici les étapes préconisées pour ce faire :
Étape 2.1 – Activités initiales
– Présentation de la démarche et de la mise en contexte.
– Identification des orientations stratégiques souhaitées et des processus à auditer
Étape 2.2 – Niveaux de maturité
– Établissement des tableaux de résultats des niveaux de maturité par processus.
Étape 2.3 – Constats initiaux
– Établissement des constats initiaux en regard des processus analysés.
Étape 2.4 – Opportunité de transformation numérique
– Conversion des constats initiaux en opportunité de transformation numérique pour solidifier les capacités numériques & organisationnelles de l’entreprise.
Étape 2.5 – Plan numérique initial
– Prescription des types de composants applicatifs.
Étape 3 – Rapport de mise en œuvre & Devis de sélection
Suite au rapport d’audit, des actions et des recommandations sont préconisées. De ces faits, une proposition de mise en œuvre est établie selon les étapes suivantes :
Étape 3.1 – Objets cibles informationnels et actualisation de l’écosystème
– Par la suite, il y a établissement de schémas synthèses des objets de données cibles avec les résultats escomptés.
Étape 3.2 – Stratégie de mise en œuvre
– Établissement de la feuille de route pour la transformation numérique prescrite avec son parcours de changement.
Étape 3.3 – Présélection d’un éditeur de solution numérique
– Élaboration des éditeurs de solutions présélectionnés & qualifiés.
Coaching et accompagnement
Dans chacune des étapes présentées préalablement sont incluses des interventions de coaching et d’accompagnement. Il est aussi possible d’intervenir ponctuellement en fonction des besoins de l’entreprise du moment. Voici les services offerts :
Coaching individuel pour dirigeants et gestionnaires
Développer une vision numérique, comprendre les enjeux technologiques, améliorer la prise de décision et la gestion du changement :
- Développement de la posture de leadership numérique.
- Gestion du changement et communication digitale.
- Optimisation de la prise de décision basée sur les données.
Coaching d’équipe
Renforcer la collaboration grâce aux outils numériques, optimiser les processus internes, favoriser l’adoption des bonnes pratiques digitales :
- Adoption et maîtrise des outils collaboratifs (Teams, M365, Google Workspace, etc.).
- Amélioration de la collaboration et des processus numériques.
- Développement de l’agilité et de la capacité d’innovation au sein des équipes.
Ateliers pratiques et formations ciblées
Utilisation efficace des outils collaboratifs, cybersécurité pour les gestionnaires, exploitation des données pour soutenir les décisions :
- Introduction aux bonnes pratiques de cybersécurité pour gestionnaires.
Utilisation stratégique des données et tableaux de bord. - Automatisation des tâches et optimisation numérique des processus internes.
Accompagnement de projets numériques
Appui dans la définition, la planification et la réalisation de projets de transformation numérique :
- Clarification des objectifs et des impacts attendus.
- Soutien à la gestion de projet agile ou hybride.
Suivi de l’adoption des solutions numériques et ajustement en cours de route.
Bénéfices pour votre entreprise
Il y a plusieurs bénéfices tangibles et intangibles, les principaux sont :
- D’un point de vue des résultats financiers : ↗ augmentation des revenus; ↗ augmentation de la marge bénéficiaire brute; ↗ augmentation des bénéfices nets; etc.
- D’un point de vue du bilan financier : Pour un même chiffre d’affaires ↗ augmentation des liquidités; ↙ réduction des inventaires; ↙ réduction des travaux en cours; ↙ réduction de la marge de crédit; etc.
- Accélérer l’adoption des technologies numériques.
- Développer des leaders et des équipes plus autonomes et agiles.
- Réduire les résistances au changement.
- Maximiser le retour sur investissement des projets numériques.
- Assurer une meilleure continuité et durabilité dans vos initiatives de transformation.
Que ce soit pour en savoir plus sur nos services, discuter de vos besoins spécifiques, ou obtenir une soumission personnalisée, notre équipe est là pour vous accompagner.
Nous croyons qu’un premier contact peut ouvrir la voie à de grandes collaborations.