Les cellulaires intelligents, ou «smartphones», ont profondément transformé le comportement humain dans divers aspects de la vie au quotidien. Cela influence grandement les façons de faire des gens, que ce soit au point de vue social, consommation, culturel et comportemental. C’est une des principales raisons des bouleversements vécus par les organisations en regard de l’expérience client pour dispenser leurs services et produits.
En effet, l’utilisation de ces appareils a fortement conditionné les gens dans tout leur quotidien. Voici une liste sommaire des impacts identifiés à ce jour :
Changement au niveau des communications
Hyperconnectivité
Les téléphones intelligents permettent une communication ultra rapide grâce aux messageries instantanées, appels vidéo et réseaux sociaux ayant pour impact de rendre les interactions plus rapides, mais parfois moins profondes.
Diminution des interactions en face-à-face
Les utilisateurs peuvent être absorbés par leurs écrans, ce qui réduit la qualité et la quantité des interactions en personne.
Changement au niveau de comportements sociaux
Partage constant
Les réseaux sociaux encouragent les utilisateurs à partager différents aspects de leur vie allant jusqu’à conditionner des aspects de leurs vies privées et parfois jusqu’à déroger de la réalité.
Comparaison sociale
L’exposition aux vies idéalisées des autres peut entraîner des sentiments d’inadéquation ou d’envie.
Nouvelle étiquette numérique
L’usage des téléphones intelligents a créé de nouvelles normes sociales, comme l’importance de répondre rapidement aux messages.
Changement aux niveaux cognitifs et émotionnels
Réduction de l’attention
L’accès constant aux notifications et applications multitâches a diminué la capacité des gens à se concentrer sur une seule tâche pendant une longue période.
Augmentation du stress
Les attentes d’être toujours joignable ou connecté peuvent entraîner de l’anxiété.
Impacts sur la mémoire
Avec l’accès instantané à l’information, à l’aide des différents fureteurs, les gens peuvent moins s’appuyer sur leur mémoire, ce qui influence le développement de la «mémoire transactive».
Changement au niveau des habitudes de consommation
Accès instantané
Les applications de commerce en ligne et les services à la demande avec retour et livraison directe ont transformé la manière dont les gens consomment des biens et des services.
Impatience pour des services lents ou incomplets
Les expériences clients des services en ligne sont fortement remis en question lorsque l’utilisation n’est pas suffisamment intuitive, facile et rapide. Beaucoup de services en ligne ont du rattrapage à faire pour maintenir un niveau de satisfaction suffisant de leurs clientèles.
Marketing ciblé
Les publicités personnalisées influencent fortement les comportements d’achat, souvent basées sur les données collectées via les téléphones intelligents.
Changement pour la santé
Problèmes physiques :
L’usage excessif peut entraîner des troubles musculosquelettiques, comme le syndrome du cou de texto, la fatigue oculaire ou des troubles du sommeil à cause de la lumière bleue.
Dépendance numérique
Certains utilisateurs développent une dépendance à l’utilisation des téléphones intelligents, affectant leur bien-être mental.
Bénéfices pour la santé
Les applications de santé et de fitness permettent aussi un suivi personnalisé et une amélioration de la santé globale.
Changement sur la productivité
Amélioration
Les téléphones intelligents permettent de travailler à distance, gérer des calendriers et accéder à des informations cruciales, lorsque bien utilisés.
Distractions
L’omniprésence des réseaux sociaux, jeux et autres divertissements peut aussi diminuer la productivité.
Changement culturel et social
Apparition de nouvelles pratiques
Il y a beaucoup d’utilisation d’égoportraits, de streaming en direct, d’hashtags et des tendances virales façonnent la culture contemporaine.
Accessibilité accrue
Les téléphones intelligents ont démocratisé l’accès à l’information, à l’éducation et à des opportunités professionnelles.
Les téléphones intelligents sont devenus des outils indispensables, mais leur utilisation nécessite un équilibre conscient pour limiter les effets négatifs sur le comportement humain et maximiser leurs avantages. Autant pour l’utilisateur il faut en prendre conscience et se définir des limites. Autant pour les organisations qui dispensent des services et des produits, que pour les interactions avec les gens à l’interne ou à l’externe des organisations ont été passablement modifiés au cours des dernières années et cela commande une prise de conscience et des ajustements pour maintenir un ensemble de valeurs humaines considérées comme prioritaires et fondamentales au bien-être et au bon état des personnes en général.