Les 360 degrés du management de projets

Au-delà de la gouvernance et des concepts de création et de réalisation de la valeur, il y a une réalité quotidienne pour les dirigeants des technologies de l’information au sein des organisations soit celles de gérer les plans d’investissements, les portefeuilles de programmes et de projets et de gestion de projets.

Les pratiques d’affaires et de gestion reconnues

Plusieurs pratiques d’affaires et de gestion sont reconnues en matière de gouvernance et de gestion des TI. Voici quelques-unes de ces pratiques utilisées en Amérique du Nord :

  • CobiT (Control Objectives for Information and related Technology, en français Objectifs de contrôle de l’Information et des Technologies Associées) est un outil fédérateur qui permet d’instaurer un langage commun pour parler de la gouvernance des systèmes d’information tout en tentant d’intégrer d’autres référentiels tels que ISO 9000ITIL, etc.
  • ITIL (« Information Technology Infrastructure Library » pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») du management du système d’information.
  • Le COSO est un référentiel de contrôle interne défini par le Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission. Il est utilisé notamment dans le cadre de la mise en place des dispositions relevant des lois Sarbanes-Oxley, SOX ou Loi de sécurité financière, LSF, pour les entreprises assujetties respectivement aux lois américaines ou françaises.
  • Le Project Management Institute, fondé en 1969, est une association professionnelle à but non lucratif qui propose des méthodes de Gestion de projet. Elle élabore et publie des standards relatifs à la gestion de projet et propose différentes certifications dans ce domaine
  • The Open Group Architecture Framework, également connu sous l’acronyme Togaf, est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d’entreprise
  • Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement destinées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d’application s’élargit régulièrement. Elles ont pour origine l’Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Les 360 degrés de management une réalité à tenir compte au quotidien

Les 360 degrés du management fait donc référence à toutes ces activités de gestion et d’opération pour les principaux dirigeants en technologies de l’information au sein des organismes publics et entreprises privées.

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La gouvernance des projets de réalisation en matière de technologie de l’information vise la saine gestion des investissements afin de supporter au mieux les besoins des secteurs d’affaires en conformité avec les stratégies d’affaires et d’opérations.

La gestion du plan d’investissements fait référence à l’identification et l’alignement des différents axes d’investissements pris en compte. Habituellement, on y retrouve : l’innovation (recherche & développement), les dossiers stratégiques et d’affaires, les projets, l’exploitation et l’entretien des ressources informationnelles, l’évolution et l’amélioration des ressources informationnelles, la gestion des infrastructures applicatives et technologiques incluant les délestages.

Un des axes importants se veut les projets qui sont gérés dans les pratiques de gestion de portefeuilles de programmes et de projets, et de gestion de projets.

Pour coordonner l’ensemble des initiatives de programmes et de projets, l’implantation et l’exploitation d’un Bureau de projets est important et essentiel.

À cela se complètent les différentes pratiques de gestion du changement, de gestion des risques, de gestion de la qualité, etc.

L’apport de spécialistes et d’experts

Comme dans tous les domaines de métiers, les interventions mentionnées précédemment doivent s’exercer par des ressources détenant les connaissances, les compétences, les habiletés et les expériences pour mener à bien les activités et les travaux en regard des différentes spécialités concernées. Il est donc important que les organisations puissent se doter de ressources spécialisées et expertes, et au besoin recourir ponctuellement aux services de professionnels externes.

Les 360º du management une approche holistique et complète

De manière générale, les «360º» du management de projets font référence à une approche holistique et complète de la gestion de projets, en prenant en compte tous les aspects impliqués. Voici les différents éléments à considérer dans les 360º du management de projets :

  • 360 degrés de communication : Assurez-vous d’avoir une communication à 360 degrés avec toutes les parties prenantes du projet, y compris l’équipe du projet, les parties prenantes internes et externes, les clients, les fournisseurs et les utilisateurs finaux. Une communication claire et efficace est essentielle pour maintenir l’alignement, partager les informations pertinentes et gérer les attentes.
  • 360 degrés de planification : Effectuez une planification complète et détaillée du projet en prenant en compte tous les aspects, tels que les objectifs, les délais, les ressources, les risques, les coûts, la qualité et les parties prenantes. Une planification rigoureuse permet de définir les bases solides du projet et de faciliter sa mise en œuvre.
  • 360 degrés de gestion des risques : Identifiez, évaluez et gérez les risques à tous les niveaux du projet. Adoptez une approche proactive en identifiant les risques potentiels et en élaborant des plans d’atténuation appropriés. Surveillez les risques tout au long du projet et adaptez vos stratégies en conséquence.
  • 360 degrés de gestion de la qualité : Intégrez la gestion de la qualité à tous les niveaux du projet. Définissez des critères de qualité clairs, établissez des processus de contrôle de la qualité, assurez-vous de la conformité aux normes et aux exigences spécifiques du projet, et sollicitez des retours d’utilisateurs pour améliorer continuellement la qualité.
  • 360 degrés de gestion des ressources : Gérez efficacement les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au projet. Allouez les ressources de manière appropriée, assurez-vous de disposer des compétences nécessaires, suivez et optimisez l’utilisation des ressources, et veillez à leur disponibilité tout au long du projet.
  • 360 degrés de suivi et de contrôle : Mettez en place des mécanismes de suivi et de contrôle pour évaluer l’avancement du projet, mesurer les performances, détecter les écarts par rapport au plan, et prendre des mesures correctives lorsque nécessaire. Utilisez des outils de gestion de projets appropriés pour faciliter ce suivi.
  • 360 degrés de gestion du changement : Anticipez et gérez les changements qui peuvent survenir pendant le projet. Établissez des processus de gestion du changement, communiquez les changements aux parties prenantes concernées, et adaptez les plans et les stratégies en conséquence pour minimiser les impacts négatifs.
  • 360 degrés d’apprentissage et d’amélioration continue : Favorisez une culture d’apprentissage et d’amélioration continue au sein de l’équipe du projet. Encouragez les rétrospectives pour identifier les leçons apprises, les bonnes pratiques et les opportunités

Pour discuter des 360 degrés du management de projets, des éléments de considération à traiter, des facteurs de succès à mettre en place, des enjeux et des risques à prendre en compte, etc., n’hésitez pas à communiquer avec AGIS Conseil.

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Auteur :

Jean Bernier, M.Sc., Adm.A., FCMC est un stratège en développement des affaires et des transformations organisationnelles et technologiques
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